PLU-H et prescriptions architecturales
La sauvegarde des Paysages de Poleymieux au Mont d’Or est un enjeu majeur pour notre commune : Ils sont l’atout principal du village
La Commission d’Urbanisme de Poleymieux au Mont d’Or souhaite préserver ce cadre de vie exceptionnel, pouvoir le transmettre aux générations futures et l’offrir à la vue des nombreux promeneurs qui sillonnent chaque jour les chemins de notre village. Elle désire maintenir le caractère rural, simple et verdoyant de Poleymieux, son architecture de toitures tuiles coiffant des volumes simples, ses murs de pierres dorées, ses forêts et ses cultures. La Commission d’Urbanisme souhaite également offrir aux nouveaux arrivants qui construisent ou rénovent sur la commune la possibilité de vivre dans un habitat raisonné.
L’idée ici n’est pas de dire ce qui est beau ou ce qui est laid car nous le savons bien ces notions sont trop subjectives pour avancer efficacement. Les notions d’équilibre et d’harmonie en architecture (les formes, les volumes, les couleurs et les matériaux) constituent une porte d’entrée plus pertinente attachées à un vrai travail d’observation. Elles s’inscrivent dans un paysage géographique et historique existant servant de socle de travail et d’analyse.
Installé dans la combe St Paul, ancienne terre de vignobles & de vergers, Poleymieux au Mont d’Or affiche sa minéralité dans une organisation en hameaux échelonnés dans le site. Cette caractéristique marque sa singularité et exprime l’attachement de l’unité au tout.
C’est la composante d’un grand paysage à partager entre tous.