Histoire

Établi au centre des Monts d’Or, le village de Poleymieux a été le témoin d’un passé riche en événements et en personnages célèbres dont on trouve encore la trace au travers d’un patrimoine exceptionnel.

Les origines de la commune

Poleymieux-au-Mont-d'OrLe peuplement du Mont d’Or est très ancien. Dès l’époque préhistorique, des peuplades vécurent dans nos montagnes : des haches de pierres taillées, des pointes de flèches en silex, des poinçons en os ont été découverts. Il dut y avoir, au pied de la dent du Mont Thou, près des pentes du Narcel, une agglomération celtique, plus tard occupée par un poste romain. Une autre station a été repérée sur la face méridionale du Mont Thou, avec des vestiges plus nombreux encore des successeurs romains : poteries, monnaies…

Poleymieux-au-Mont-d'OrLe site du hameau de l’Ancienne Église étant exactement le même, il est vraisemblable qu’au camp celte, dut succéder un poste romain, avec plus haut, sur la crête de Garenne, la tour de guet appelée plus tard ” Tour des Quatre Vents ” et aujourd’hui ” le Pavillon “, d’où, à 500 mètres d’altitude, on aperçoit toute la vallée de la Saône, de Saint-Germain-au-Mont-d’Or jusqu’à Belleville et même Mâcon.

Le nom même Mont d’Or, qui devait s’orthographier ” Dore “, vient du celte : ” Dwr Dour, Dore ” (eau) : c’est donc le massif des sources, qui toues collectées au passage, formèrent le premier aqueduc romain.

Bien d’autres noms celtes se retrouvent à Poleymieux : le Mont Verdun (de ” montagne la plus élevée ” : 625 mètres), la Garenne, le Nant (du gaulois ” nantos ” : ravin ou torrent), la Combe (vallon), En Borde (construction en bois). Le terme de ” chirats “, employé pour designer les amas de pierres extraites des champs défrichés, viendrait du gaulois ” chair ” ou pierre.

Poleymieux-au-Mont-d'OrLe Mont Thou est peut-être la montagne des ” Toux ” ou chênes, mais plutôt celle vouée à Eut ” ou ” Tout “, nom d’une divinité gauloise devenue ” Teutalès, ” Toutiorix “, surnom d’Apollon. Il est donc probable que les conquérants romains s’installèrent sur les sommets de Poleymieux, ils y trouvèrent une statue de ce dieux gaulois qu’ils assimilaient à Apollon, en latin : ” Podempniacus ” ou ” Polemniacus ” ; de là, par déformation : ” Polemnieux ” ou ” polemmieux “, plus facile à prononcer.

Le nom de la commune aurait ainsi la même origine que Poligny, Polignac… et que Pollionnay, qui se trouve aussi au pied d’une montagne dédiée à Apollon et à l’origine de l’acqueduc romain des Monts du Lyonnais.