Musée Ampère
La Maison d’Ampère, domaine familial acquis en 1771 par le père du savant André-Marie Ampère (1775-1860) est un musée de l’électricité depuis 1930. Il est labellisé » Maison des illustres » depuis 2013.
André-Marie Ampère, éduqué à la manière de « L’Emile » de Jean Jacques Rousseau y a passé sa jeunesse et formé son génie sans jamais aller à l’école.
Le musée présente la vie du savant et celle de sa famille et, avec des expériences interactives, l’histoire de l’électricité de l’Antiquité à nos jours.
Les visiteurs apprécient la bibliothèque contenant des ouvrages scientifiques et philosophiques rares, la vingtaine d’expériences fondamentales d’Ampère et de son époque que chacun peut manipuler librement ainsi que l’importante collection d’appareils et de machines électriques anciennes dont certaines appartiennent au patrimoine industriel lyonnais (alimentation électrique des tramways, d’un funiculaire ; éclairages ; alternateur d’un émetteur radiophonique ; … ).
La Maison d’Ampère propose des ateliers de découverte de l’électricité et des énergies (solaire photovoltaïque, éolien…), accueille des expositions et des conférences toute l’année.
Adresse : 300 Route d’Ampère, 69250 Poleymieux-au-Mont-d’Or
Tél : 04 78 91 90 77
Site internet : http://amperemusee.fr/
Contact : contact@amperemusee.fr